[ Evariste | Forum ]

From patrick.schouller@inria.fr Fri Oct 12 18:40:14 2001
To: (Suppression de la liste des destinataires)
From: Patrick Schouller
Subject: Séminaire Aristote/ Securite des transactions et sites informatiques / 18 octobre 2001/ Ecole polytechnique

SEMINAIRE X ARISTOTE
Jeudi 18 octobre 2001
Sécurité des transactions et des sites informatiques :cryptologie, politique
de sécurité et systèmes de paiement électronique.
Responsables scientifiques : Gérald FAY (EAC Corporation-Ingenico) et
Christian LAFOREST (Université d'Evry Val d'Essonne)
Ecole polytechnique -Palaiseau - Amphi Gay Lussac

Programme préliminaire

09h 00 Accueil
09h 15 Introduction à la cryptographie, Anne Canteaut (INRIA)
10h 30 Quelques approches de la cryptanalyse, François Morain
(Ecole Polytechnique)
11h 25 Pause- café

11h 40 Protection des droits d'auteur pour les documents
numériques, Caroline Fontaine (LIFL)
12h 35 Déjeuner
14h 00 La sécurité : enjeux économiques, crédibilité, réalité d'une
exploitation, Eric Saliba, (Industriel Partenaire)
14h 45 Profils de protection, Boutheïna Chetali, (Schlumberger)

15h 30 La sécurité appliquée aux cartes bancaires, Dominique
Decavelle (Risk Management au Groupement des Cartes Bancaires "CB")
16h 15 Sécurité des paiements sur Internet, Philippe Rousselet (PDG
d'Ingenico Software et Services)
17h00 Fin du séminaire
______________________
Modalités d'inscription
En ce qui concerne l'inscription à ce séminaire, les tarifs sont les
suivants :
1) pour ceux qui appartiennent aux organismes publics ou privés membres
d'Aristote : EADS (AEROSPATIALE MATRA AIRBUS), AFNIC, CEA, CERFACS, CIRAD,
CS-SI, CNED, CNES, FT R&D, CNRS, THALES (THOMSON CSF/DETEXIS), ECOLE
POLYTECHNIQUE, EDF/DR&D, EAC Corporation, FING, GHILDE, H.E.C., IFREMER,
INRIA, IFP, INRETS, INSERM, INSEAD, Groupe des Ecoles de Télécoms, Mairie de
Paris, METEO France, ONERA, Universités. :
1.200, 00 F HT (soit 183 EUR)

2) pour les participants "non Aristote" :
3. 000, 00 F HT (soit 458 EUR)

(ces prix comprennent le repas et les pauses - café)
N. B. : Ces journées entrent dans le cadre de la Formation Continue, la
facture tenant lieu de convention de formation simplifiée.
A l'occasion du centenaire des associations loi 1901, les séminaires sont
gratuits pour les étudiants jusqu'à la fin de l'année 2001.
Lieu : Ecole Polytechnique - 91128 -Palaiseau, RER B, station
"Palaiseau-Villebon" ou "Lozère".
Vous trouverez les plans d'accès au site à l'adresse Web suivante :
http://www.polytechnique.fr/inf/plan/plan.html

Inscriptions auprès du Collège de Polytechnique, Tél. 01 42 60 37 12, Fax.
01 42 60 37 76,
Le bulletin d'inscription ainsi que tous les renseignements sur ce séminaire
sont également disponibles sur le web d'Aristote :
http://www.aristote.asso.fr/sem/semnext.html

Renseignements complémentaires auprès du Secrétariat Technique d'Aristote:
Tél. 01 69.33.43.86, Fax. 01 69.33.30.35, E-mail : tetard@sphinx.cea.fr)
 .

Patrick SCHOULLER
Representant national aux comites IST - TEN TELECOM - IAP & PROMISE
DIGITIP STSI
Ministere de l'Economie des Finances et de l'Industrie
Le Bervil  12 rue Villiot
75572 PARIS CEDEX 12
Telephone : 33 (0)1 53 44 94 25
Telecopie : 33 (0)1 53 44 98 51
Mel : patrick.schouller@industrie.gouv.fr

En temps que fonctionnaire du ministère de l'économie des finances et de
l'industrie et représentant national français dans plusieurs comités de
programmes communautaires (IST TEN TELECOM IAP PROMISE) je dispose de beaucoup
d'informations sur les activités communautaires (et nationales françaises)
relatives à la société de  l'information et ses activités (annonces d'appels à
proposition, de recherche de partenaires, d'organisation de congrès etc...)qui
peuvent intéresser les acteurs de cette société de l'information. C'est
pourquoi je diffuse un  certain nombre de messages, comme celui ci-dessus.
Votre adresse figure dans ma liste car vous avez sans doute participé à une
activité de ce type et je pense que vous êtes intéressé. Naturellement vous
pouvez à tout moment m'envoyer un e-mail pour vous désabonner, mon intention
n'étant pas de spamer les gens avec des courriers indésirables. Ma liste de
diffusion ne sert qu'à cette activité et n'est pas destinée à des fins
commerciales. Merci de votre compréhension.