[ Evariste | Forum ]

From patrick.schouller@inria.fr Wed Nov 28 09:11:30 2001
To: (Suppression de la liste des destinataires)
From: Patrick Schouller
Subject: ICSSEA 2001/ 4 au 6 decembre 2001 / CNAM / PARIS

APPEL A PARTICIPATION

ICSSEA 2001
14èmes Journées Internationales

GÉNIE LOGICIEL & INGÉNIERIE DE SYSTÈMES et leurs APPLICATIONS

4-6 décembre 2001
CNAM Paris
Site Web : www.cnam.fr/CMSL

Une version imprimée du programme complet est disponible sur demande.
(voir formulaire d'incription ci-dessous)

Génie logiciel & ingénierie de systèmes
Deux disciplines pour la “e-informatique”?

Nés avec l’émergence industrielle des systèmes généraux de gestion de bases de
données, les grands systèmes d’informations et systèmes de gestion
d’entreprise
ont subi au cours des années plusieurs influences, parfois divergentes, dues à
la fois aux stratégies des directions de l’informatique des entreprises et à
celles commerciales des vendeurs de logiciels. Les premiers étaient mus par un
souci de centralisation et de pouvoir; les seconds recherchaient une certaine
hégémonie sur le marché en arguant du fait qu’un fournisseur unique était
préférable pour l’utilisateur. Par exemple, c’est ainsi que sont apparus les
progiciels de gestion intégrée (PGI) se voulant génériques et adaptables à la
diversité des fonctions dans l’entreprise, telles que les services
commerciaux,
les services après-vente, les services responsables de la production ou
ceux de
la logistique, aussi bien qu’à la diversité des secteurs économiques
utilisateurs. Les opposants à cette approche de l’outil universel et du
fournisseur unique invoquent toutes sortes de raisons pour la rejeter: par
exemple, l’unicité de fournisseur est un frein à l’innovation ou, encore, les
systèmes internes tendant à devenir des systèmes inter-entreprises, une même
entreprise ne peut gérer les idiosyncrasies de tous les PGI de la création.
Inversement, les défenseurs du jacobinisme informatique expliquent que la
constitution d’un système d’informations moderne nécessite l’intégration de
multiples applications et que seul un fournisseur est à même de l’effectuer de
façon fiable, notamment lorsque la communication entre applications relève du
temps réel.

Le développement de la Toile a bouleversé de façon significative ce jeu
d’arguments et contre-arguments à propos d’architecture d’applications.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse de la création, de la refonte ou de la fusion de
systèmes d’informations, ce sont les soucis d’ouverture, d’inter-opérabilité,
du respect de normes, de facilité de maintenance, de testabilité ou de
prise en
compte effective d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles qui
prédominent. Toutefois, selon les enquêtes sur le terrain, les bons préceptes,
outils et méthodes du génie logiciel et de l’ingénierie de systèmes ne
semblent
pas avoir pénétré profondément dans le milieu des développeurs des
applications
de ce qu’il est convenu d’appeler la “e-informatique”. Ces différents aspects
constitueront précisément le fil directeur des Journées ICSSEA 2001.

Organisée par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du
CNAM avec le parrainage du Chapitre "Computer" de la section France de l'IEEE,
la quatorzième édition des Journées Internationales “Génie Logiciel &
Ingénierie de Systèmes et leurs Applications” (ICSSEA 2001) a pour ambition de
faire le point sur l’évolution en cours des outils, méthodes et processus
relatifs à l’élaboration des logiciels et des systèmes. L’accent sera mis plus
particulièrement sur le génie logiciel et l’ingénierie de systèmes utiles à la
définition, à l’élaboration et au déploiement des multiples applications de la
“e-informatique”, c’est-à-dire celles reposant sur la Toile, et, inversement,
sur l’impact d’Internet sur les ingrédients de ces deux disciplines
complémentaires.

SESSIONS

Mardi 4 décembre
Conférences inaugurales
Architectures
Évolution, Maintenance et Réingénierie
E-informatique et Génie Logiciel
Démarches de développement

Mercredi 5 décembre
COTS, Composants et Réutilisation
Ingénierie de systèmes
Méthodes formelles
Conduite de projets

Jeudi 6 décembre
Gestion des Risques
Test et Inspections
Performances et Sûreté de fonctionnement
Estimation des coûts
Projets et Gestion des Connaissances
UML
Normes, Génie Logiciel et Ingénierie de Systèmes

ATELIER : Génie Logiciel, Ingénierie de Systèmes et Multimédia

COURS
1- Génie Logiciel et Sécurité
2- Développement de Systèmes Réactifs
avec les Langages Synchrones
3- Les Serveurs des Systèmes d’Informations
et des sites Web
Technologie, architecture et exigences non-fonctionnelles

_________

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

( ) J'envisage de participer aux Journées
( ) Je souhaite recevoir une copie de la brochure du programme

Nom :
Prénom :
Organisme ou Société :
Adresse :
Ville :

Code Postal :
Pays :
Tél :

Télécopie :
Mél

Patrick SCHOULLER
Representant national aux comites IST - TEN TELECOM - IAP & PROMISE
DIGITIP STSI
Ministere de l'Economie des Finances et de l'Industrie
Le Bervil  12 rue Villiot
75572 PARIS CEDEX 12
Telephone : 33 (0)1 53 44 94 25
Telecopie : 33 (0)1 53 44 98 51
Mel : patrick.schouller@industrie.gouv.fr

http://www.evariste.org/actu/schouller/

En temps que fonctionnaire du ministere de l'Economie des Finances et de
l'Industrie et representant national français dans plusieurs comites de
programmes communautaires (IST - TEN TELECOM  - IAP - PROMISE) je dispose de
beaucoup d'informations sur les activites communautaires (et nationales
françaises) relatives à la societe de  l'information et ses activites
(annonces
d'appels a proposition, de recherche de partenaires, d'organisation de congres
etc...)qui peuvent interesser les acteurs de cette societe de l'information.
C'est pourquoi je diffuse un  certain nombre de messages, comme celui
ci-dessus. Votre adresse figure dans ma liste car vous avez sans doute
participe a une activite de ce type et je pense que vous etes interesse.
Naturellement vous pouvez a tout moment m'envoyer un e-mail pour vous
desabonner, mon intention n'etant pas de spamer les gens avec des courriers
indesirables. Ma liste de diffusion ne sert qu'a cette activite et n'est pas
destinee a des fins commerciales. Merci de votre comprehension.