[ Evariste | Forum ]
  

  	
	Synthèse de la presse - avril 2004
	

Jeudi 29 avril 2004
Politique économique
# Le Conseil d.analyse économique (CAE) souligne l.écart grandissant de la productivité entre la France et les Etats-Unis, dans un rapport intitulé " Productivité et croissance ". Il préconise d.accroître le taux d.emploi de plusieurs catégories de population et de renforcer la concurrence sur les biens et services (Les Echos p.4 ; La Tribune p.6).


# Social Assurance .maladie. Le gouvernement réfléchit à une " TVA sociale " pour financer l.assurance-maladie. L.idée consiste à relever la taxe à la valeur ajoutée dont le taux actuel se situe à 19,6% , tout en compensant partiellement cette hausse par une baisse des cotisations sociales, patronales et salariales. L.intérêt de la mesure est double pour ses défenseurs : dégager de nouvelles ressources au profit de la Sécurité sociale et transférer des prélèvements assis sur le travail principalement à la charge des entreprises vers des prélèvements assis sur le capital à la charge des ménages. Ce qui répondrait à une priorité du gouvernement, lutter contre les délocalisations (Les Echos p.4 ; Le Figaro économie p.IV).

# Suppression d.un jour férié. Matignon n.imposera pas le jour de Pentecôte. Le Premier ministre a évoqué hier à l.Assemblée nationale des " heures de travail supplémentaires " pour financer le plan handicap et dépendance. Cet arbitrage va se traduire rapidement dans les faits puisque le projet de loi pour l.autonomie des personnes âgées et handicapées sera discuté à l.Assemblée nationale à partir du 4 mai (Les Echos p.5).

# Formation. L.Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) envisage entre 615 et 791 suppressions d.emploi, dans le cadre de son projet de plan d.entreprise. Le premier scénario prévoit la suppression de 615 postes d.ici à 2008, uniquement par les départs volontaires. Le second en prévoit 791 d.ici à mars 2006 avec " des licenciements ". " La direction a affirmé sa proposition de retenir l.hypothèse de 615 suppressions d.emploi avec des mesures non contraignantes ", selon le directeur général, M. Pierre Boissier (Le Figaro économie p.I).

# Emploi. Les entreprises françaises ne sont pas encore prêtes à embaucher des seniors avec un taux d.emploi des 55-64 ans de 34,2% en 2002. Les objectifs européens pris en 2000, lors du sommet de Lisbonne, d.élever à 50% le taux d.activité des plus de 55 ans, est désormais hors d.atteinte pour la France, du moins en regard de l.étude " Travailleurs âgés et emploi " publiée par l.Insee dans " Economie et statistique " (N 368) (Le Figaro économie p.I et II).


# Fiscalité Taxe professionnelle. La réforme de la taxe professionnelle piétine. Un rapport d.étape, et non un rapport définitif sera remis au gouvernement, au mois de juin, par le président de la commission chargée de proposer un nouveau mécanisme, M. Olivier Fouquet. Un report à l.automne, de la remise du rapport définitif, rendra très difficile l.introduction du nouveau dispositif dans le projet de Budget (Le Figaro économie p.I et IV).


# Commerce en ligne Le commerce en ligne devrait fortement évoluer en Europe passant de 77 milliards d.euros en 2004 à 2 200 milliards d.euros en 2006, selon un rapport établi par PricewaterhouseCoopers pour le compte d.une vingtaine d.entreprises spécialisées dans le commerce en ligne. Le principal facteur de cette progression serait le taux de couverture haut débit des foyers européens qui devrait atteindre 30% en 2008 (La Tribune p.41).


# Enseignes Du pareil au Même (DPAM), la chaîne de vêtements pour enfants, remodèle son réseau de distribution. En parallèle aux inaugurations de boutiques par les affiliés, une vingtaine cette année dont une quinzaine en France, les fermetures se poursuivent avec 4 points de vente supprimés cette année. Pour la première fois depuis 1999, la marge opérationnelle de DPAM s.est améliorée passant de 5,4% à 5,9% en 2003, alors que les ventes des chaînes d.habillement pour enfants ont chuté de 3,2% en 2003, par rapport à 2002 (Les Echos p.22 ; La Tribune p.13).


# Titre Rennes. La technopole spécialisée dans les télécommunications, Rennes Atalante, a accueilli 230 entreprises en vingt ans et a permis la création nette de 6 400 emplois. Mais, de plus en plus confrontée aux défis de la mondialisation, la technopole a dû encaisser récemment plusieurs restructurations (Les Echos p.6).

 

Contact
Direction des Entreprises commerciales, artisanales et de services
Cellule communication - Centre de documentation
Maryse Poubelle-Devos - Téléphone : 01 43 19 12 65
Mél : maryse.poubelle-devos@decas.finances.gouv.fr
Sophie Secula - Téléphone : 01 43 19 36 89
Mél : sophie.secula@decas.finances.gouv.fr

 Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 04/2004


========================